La licence Sciences et Technologies est une formation pluridisciplinaire scientifique de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Elle propose un parcours premier degré et médiation scientifique. Cette formation existe depuis la rentrée 2007-08 et tente de répondre aux objectifs suivants :
* conforter les choix des étudiants pour le métier de professeur des écoles,
* former les étudiants à un haut niveau scientifique en biologie, mathématiques et physique-chimie,
* renforcer la pratique de la langue française,
* ouvrir les étudiants à la psychologie de l’enfant et celle de l’apprentissage,
* initier à la didactique des disciplines scientifiques et à sa mise en pratique lors d’un stage en établissement.

L’entrée dans la licence Sciences et Technologies se fait après deux années de licence scientifique sur candidature.

Les candidatures se font en ligne via l’application

ecandidat

La formation est pensée pour pouvoir accueillir tous les étudiants de cursus scientifique en L1 et L2. Nous avons accueilli avec succès dans les années précédentes des étudiants de DUT, de CPGE, de cursus de sage-femme qui avaient montré une motivation très forte dans leur dossier de candidature.

Cette licence ouvre naturellement la voie vers les formations de Professeurs des Écoles et permet d’augmenter les professeurs des écoles ayant une culture scientifique de haut niveau et aptes à pratiquer l’enseignement des sciences dans son approche expérimentale.
Cette formation est pensée comme une préprofessionalisation au métier d’enseignant permettant de penser son cursus sur trois années, afin d’intégrer toutes les dimensions du métier de professeur des écoles.